Règlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règlement

Message par katty le Ven 20 Juin 2008 - 8:49

Au Boufball, 2 équipes s’affrontent sur un terrain dans le but de placer une invocation au fond de l’une des cages (l'une des 3 cases du fond). Les règles sont assez simples :

Déroulement des matchs
  • L’invocation qui sert de « balle » doit être statique, elle ne doit pas se déplacer (coffre d’Enutrof ou cadran de Xélor). Si aucun des participant ne possède d'invocation de la sorte, alors l'arbitre fera la balle.
  • L'arbitre donne le coup d'envoi lorsque la balle a été invoquée / placée en milieu de terrain. Les joueurs doivent passer leur tour tant qu'il n'a pas donné le signal.
  • A chaque point gagné (but marqué ou faute commise), le match est réengagé (un nouveau défi est relancé entre les 2 équipes)
  • En cas de déconnexion, le match se poursuit quand même. Le joueur déconnecté peut reprendre au réengagement suivant.
  • Un match dure 30 minutes. Si au bout des 30 minutes aucun but n'est marqué, chaque équipe remporte 1 point. Une équipe victorieuse remporte 3 points.
  • Au terme des 30 minutes, l'arbitre annonce le dernier tour, qui sera joué jusqu'au tour de la balle.


Restrictions sur les sorts :
  • Il est interdit d'invoquer dans la zone des buts (zone dite "des 6 mètres", ligne comprise).
  • Le sort Cawotte est à nouveau autorisé (sauf dans la zone des 6m, comme toute invoc).
  • Les Srams n'ont pas le droit de rendre la balle invisible.
  • Les Sacrieurs n’ont pas le droit de transpo / coop / sacrifier la balle.
  • Les Pandawas n’ont pas le droit de porter / jeter / stabiliser la balle.


Les équipes et leurs joueurs
  • Chaque classe ne peut être présente qu’une fois par équipe.
  • Chaque joueur doit commencer la partie avec un niveau de vie raisonnable (niveau laissé à la discrétion de l'arbitre).
  • Chaque équipe doit avoir un uniforme.
  • Les parties visibles des uniformes ne doivent pas donner de bonus PM (cape du Tofu fou et Capodindo notamment).


Interdictions et sanctions
  • Il est interdit de jouer (utiliser ses PA ou ses PM) tant que la balle n'a pas été invoquée ou placée en milieu de terrain. Si un joueur joue quand même, il devra passer son tour au tour suivant. S'il joue quand même au tour suivant, le point va à l'équipe adverse et on relance.
  • Il est interdit de tuer la balle, sinon le point va a l’équipe adverse et on relance la partie.
  • Il est interdit de tuer un joueur, sinon le point va à l’équipe adverse et on relance la partie. On peut tuer les invocations (sauf la balle bien sûr).
  • Un joueur ne peut rester plus de 2 tours dans une zone de but (les 3 cases du fond).
  • En cas de manque de fair-play durant un match, l'arbitre peut demander au(x) joueur(s) irrespectueux de passer son(leur) tour, puis d'attribuer un point à l'équipe adverse si le(s) joueur(s) en question ne se calme(nt) pas (principe du carton jaune/carton rouge).
  • En cas d'insulte ou manque flagrant de fair-play en général, les arbitres ont le droit d'éliminer une équipe de la compétition.


Enfin, nous rappelons aux joueurs qu'en cas de problèmes (d'arbitrages ou autre) ou de réclamations en général, le service après-vente est ouvert, et qu'une discussion menée ici dans le calme aura plus de chances d'aboutir à quelque chose de constructif qu'un scandale en plein milieu des matchs.


Dernière édition par katty le Jeu 26 Juin 2008 - 9:08, édité 5 fois
avatar
katty
Editorialiste

Messages : 1231
Date d'inscription : 17/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlement

Message par katty le Mar 24 Juin 2008 - 22:13

Suite à certaines remarques judicieuses, voici le règlement modifié.
Il n'est toujours pas définitif, car nous tacherons de l'améliorer au fur et à mesure des points litigieux que nous rencontrons.
avatar
katty
Editorialiste

Messages : 1231
Date d'inscription : 17/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlement

Message par Locust le Jeu 26 Juin 2008 - 8:54

Les règles continuent d'être enrichies au fil des remarques des joueurs et des arbitres. Pour s'y retrouver un peu plus facilement avant les matchs et pendant, elles ont été réorganisées en sous-sections thématiques.

J'attire notamment votre attention sur la règle suivante qui a été ajoutée suite aux matchs d'hier : les parties visibles des uniformes ne doivent pas donner de bonus PM (cape du Tofu fou et Capodindo notamment). C'était bien joué de la part des Turlututus de prendre une telle cape en uniforme, seulement si toutes les équipes commencent à changer d'uniforme à la dernière minute pour avoir 1 PM de plus, ben d'une part tout le monde sera habillé pareil donc ça ne servira pas à grand-chose d'avoir des uniformes pour se différencier, d'autre part ça dévalorisera les équipes qui ont choisi leur uniforme uniquement pour leur côté fun, esthétique, ridicule etc. et en aucun cas pour ses bonus.

Désolé pour les Turlututus qui devront changer leur cape (et Le Cercle aussi, du coup), mais vu l'importance des PM dans le Boufball, des uniformes +PM sont un énorme avantage.

A noter que les équipements non-visibles restent à la discrétion des joueurs. A moins que d'autres abus soient décelés, il reste tout à fait possible de jouer PA, PM, retrait de PA etc. pour surprendre l'adversaire. Le but de la règle sur les uniformes visibles est surtout d'éviter que tout le monde s'habille pareil, en privilégiant l'efficacité plutôt que le fun.

Ces règles s'appliquent pour les matchs de la journée, y compris celui de 18h.
avatar
Locust
Editorialiste

Messages : 549
Date d'inscription : 17/07/2007
Localisation : A house 'neath a soft yellow moon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Règlement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum